Innovation - Filière aérienne

Une forte capacité d'innovation


Le département des Hautes-Alpes dispose de PME de haute technicité qui innovent et développent de nouveaux projets sur le territoire. Cette capacité d’innovation se retrouve sur l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée.



Innovation dans la conception et la construction de sous-ensembles


WELCO INDUSTRIES conçoit et commercialise au niveau mondial des systèmes de refroidissement et d’air conditionné pour des moteurs intégrant des appareils aéronautiques.



Innovation dans la maintenance d'appareils aériens


L’innovation ne se limite pas seulement aux activités de conception et de fabrication.

Elle concerne aussi les activités de maintenance. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les sociétés MTA AVIATION, HELICOPTERES DE FRANCE, le groupe HELI CHALLENGE, ACV AERO SERVICES ou encore ICARIUS AEROTECHNICS. Cette dernière spécialisée dans la maintenance des avions de type Pilatus notamment a déposé l’équivalent d’un brevet en 2002 pour la remotorisation de ces avions.

Ces sociétés symbolisent le savoir-faire acquis par les entreprises et les acteurs hauts-alpins, savoir-faire qui, aujourd’hui, s’exporte en Europe et ailleurs.



Innovation dans les outils de production


La société HELICES HALTER est reconnue mondialement pour sa technicité dans la fabrication d’hélices pour drones sur mesure. Grâce à son outil de fabrication pointu, elle répond de manière personnalisée à ses clients en fabricant des hélices intégrant des paramètres multiples comme le diamètre, le poids, la poussée au décollage, la consommation en croisière, le niveau sonore, la signature radar, etc. Elle propose ainsi une gamme d’hélices très large allant de l’hélice bipale composite bois très économique à la tripale carbone ultra-performante.



Innovations durables


BACKBONE conçoit et fabrique toute une gamme de produits pour le paramoteur. Elle est le partenaire privilégié et l’importateur pour la France, de la motorisation la plus vendue actuellement dans le paramoteur. Elle s’est illustrée en 2008 en effectuant un vol Monaco-Pékin de 10 000 km en paramoteur avec des moteurs fonctionnant à l’éthanol, carburant peu polluant. Aujourd’hui, la société poursuit ses efforts de R&D pour rendre les moteurs plus fiables car l’éthanol s’avère très corrosif. Elle entend remplacer son huile moteur issue du pétrole par une huile 100% végétale. Par ailleurs, elle est la seule entreprise des Hautes-Alpes à avoir conclu un contrat de mixité pour l’emploi de sa salariée, auparavant apprentie au CFA de Gap en maintenance aéronautique.

 

Le Club de vol à voile Guil et Durance sur l’aérodrome de Saint-Crépin a acquis un treuil de décollage mobile pour planeur, qui concilie aviation et développement durable. Ce treuil permet de réduire les nuisances sonores et les émissions de CO2, de réduire les coûts de mise en l’air et d’augmenter la fréquence de mise en l’air.

 



Innovations partenariales


Deux entreprises haut-alpines BERINGER et ICARIUS AEROTECHNICS se sont associées aux côtés de la société SOLUTION F et de la CMRT (Centrale Marseille Recherche et Technologies) dans le cadre des PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) pour développer un projet commun de freinage innovant avec stabilisateur d’assiette pour avions légers. L’objectif principal de ce projet, dénommé TWALS, est de développer et préparer la certification de solutions innovantes pour améliorer la sécurité des avions dans la phase délicate d’atterrissage et donc de réduire les accidents. Une fois développés et validés sur le PILATUS PC-6 de la société ICARIUS, les produits issus du système TWALS pourront être mis en œuvre sur d’autres avions légers (de masse inférieure à 5,7 tonnes). TWALS est soutenu par le pôle de compétitivité PEGASE et Hautes-Alpes Développement. Il a permis de réunir les compétences d’innovation de ces deux sociétés dans les domaines du freinage de haute performance et de la maintenance programmée d’aéronefs.

 

Ce projet s’intègre dans la politique d’innovation et de protection industrielle de la société BERINGER. Elle bénéficie aujourd’hui de dix brevets actifs déposés à l’international et a obtenu le trophée de l’innovation INPI en 2006. Elle détient également plusieurs agréments qui lui permettent de développer des solutions pour l’aéronautique. De même, ICARIUS AEROTECHNICS s’investit dans sa stratégie d’innovation. En 2002, elle a fait certifier une transformation en re-motorisant les Pilatus PC6 avec une turbine de type PT6 A-34 pour améliorer la rentabilité d’exploitation des avions largueurs. Ce projet traduit la forte capacité d’innovation des entreprises de la filière aérienne des Hautes-Alpes et leur volonté de travailler ensemble pour associer leurs compétences et expertises.